Advertisement

9 Symptômes d’une carence en vitamine C

Fatigue, mauvaise cicatrisation des plaies, saignements, peau sèche, anémie, les signes de carence en vitamine C sont nombreux. Voici 9 symptômes de carence en vitamine C à surveiller. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, les carences sont principalement dues à l’alimentation. Ainsi, lorsque les apports en nutriments sont insuffisants, l’organisme ne peut plus fonctionner de manière optimale. Dans le cas de la vitamine C, ce dernier étant incapable de la stocker, il est obligé de la puiser régulièrement dans ce que nous consommons. Ayant des rôles multiples dans l’organisme, une carence en cette dernière peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Découvrez les 9 signes avant-coureurs d’une carence dans votre corps.

Symptômes d’une carence en vitamine C

Selon les experts, 110mg de cette vitamine est en effet nécessaire en apport quotidien pour qu’un adulte puisse bénéficier de ses bienfaits de manière optimale.

Les différents bienfaits de la vitamine C : Il est possible de faire le plein de vitamine C par une consommation riche en fruits et légumes frais tels que le chou vert, la cerise, les baies, le citron, etc. Muriel Bonneau, nutritionniste, présente quelques-unes de ses activités au sein de l’organisation :

– Renforcement des os et des tissus de l’organisme – Renouvellement de la peau – La combustion des cellules graisseuses – Renforcer l’immunité pour se défendre contre les infections – Absorption du fer

Pour savoir si votre corps n’est pas suffisamment approvisionné en vitamine C, autrement dit en acide ascorbique, vous pouvez vous référer aux signes d’alerte énumérés par le nutritionniste Jean Michel Cohen :

1- Gonflement et saignement des gencives

Advertisement

Le gonflement, l’inflammation ou le saignement des gencives sont des signaux auxquels vous devez prêter attention. En effet, la vitamine C joue un rôle très important pour la santé bucco-dentaire. Dans une étude publiée dans la Société américaine de microbiologie, il a été démontré qu’un faible taux de vitamine C dans l’organisme pouvait entraîner des maladies telles que la parodontite.

2- Perte de cheveux

La perte de cheveux est également un signe que vous n’avez pas assez de vitamine C dans votre corps. Cette vitamine contribue à réduire la quantité de radicaux libres dans l’organisme. Elle stimule également la croissance des cheveux, aidant le corps à absorber davantage de fer. En outre, une étude publiée dans le Journal of Korean Medical Science confirme le fait qu’une carence en fer accélère la chute des cheveux.

3- Saignements de nez récurrents

10 signes de santé à ne pas ignorer

Si vous consommez fréquemment de la vitamine C, elle vous aidera à renforcer vos vaisseaux sanguins. En effet, ces derniers peuvent être affaiblis par un manque d’acide ascorbique, provoquant ainsi des hémorragies, comme l’explique Jean Michel Cohen.

4- Peau sèche ou rugueuse

couleur rouge et la nature rugueuse et sèche de votre peau sont des signes à surveiller. La vitamine C offre une protection antioxydante qui aide à réduire les effets des rayons ultraviolets et stimule la synthèse du collagène. Cette substance est essentielle pour maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau.

5- Les ecchymoses sur le corps

L’apparition de lésions cutanées inexpliquées, y compris des ecchymoses, est un signe à surveiller. Cela se produit lorsque des vaisseaux sanguins excessivement affaiblis se rompent sous la peau et que le sang s’écoule sous la surface du derme. Selon une étude publiée dans le Biomedical Journal, une supplémentation en vitamine C permettrait d’y remédier.

6- Une cicatrisation plus lente

Si vous remarquez que vos blessures mettent trop de temps à guérir, votre corps peut alors manquer de vitamine C, qui est essentielle pour stimuler la production de collagène, lequel favorise le renouvellement des tissus. De plus, et selon les scientifiques, la consommation régulière d’aliments riches en vitamine C favoriserait la cicatrisation des plaies.

7- douleurs articulaires

Le gonflement et les douleurs articulaires sont des signes courants de carence en vitamine C. Le manque de collagène peut affecter ces jonctions et augmenter le risque d’arthrite, de tendinite, de déchirure et d’inflammation. Selon l’Arthritis Foundation, des apports suffisants sont nécessaires pour maintenir des articulations saines et prévenir l’arthrite inflammatoire.

8- Un système immunitaire plus faible

Selon Jean Michel Cohen, une carence en vitamine C peut entraîner une diminution des globules blancs responsables de la lutte contre les attaques qui nuisent à notre santé. Une consommation régulière et conforme aux apports recommandés est donc essentielle pour renforcer l’immunité.

9- Vous êtes de mauvaise humeur

Une consommation régulière de vitamine C améliore l’humeur et permet à votre corps de mieux répondre au stress, à la dépression, à l’anxiété et à la fatigue. Une expérience menée auprès de 42 adolescents du secondaire a montré que les participants étaient moins anxieux.

Advertisement