Advertisement

9 Signes et symptômes courants de la ménopause

Le simple mot “ménopause” est parfois prononcé à voix basse. Les stigmates associés aux changements qu’une femme peut vivre peuvent sembler décourageants, mais cette étape importante de la vie d’une femme ne signifie pas la fin d’une vie saine et épanouie.

Grâce aux progrès des médicaments qui traitent les symptômes de la ménopause, de nombreuses femmes réalisent que cette période de la vie peut être un moment d’introspection et de célébration alors qu’un nouveau chapitre commence.

voici une liste des symptômes physiques et émotionnels auxquels les femmes peuvent être confrontées pendant la ménopause.

9 Sautes d’humeur.

Advertisement

Des changements dans la façon dont vous réagissez aux situations ou dont les gens perçoivent votre intention peuvent être des signes de changements d’humeur. Ils peuvent être très soudains et parfois vous n’en êtes même pas conscient.

8 Prise de poids au niveau du ventre.

La prise de poids de la ménopause s’accumule généralement au niveau du ventre – l’une des zones du corps les plus difficiles à faire maigrir. En vieillissant, il est important de maintenir un mode de vie sain, notamment parce que des études ont montré que les femmes ménopausées présentent un risque accru de maladies cardiaques.

7 Sueurs nocturnes.

Les sueurs nocturnes sont causées par des changements dans les niveaux d’œstrogène qui font croire à votre corps que vous avez une température corporelle élevée. Vous vous réveillez avec un cœur qui s’emballe, une peau froide et moite et un lit trempé de sueur.

6 Manque de libido.

Des changements comme la sécheresse vaginale, les seins sensibles et les rapports sexuels douloureux font que de nombreuses femmes perdent leur désir pendant la ménopause. Certaines femmes se sentent même plus gênées et indésirables, ce qui peut entraîner des sentiments de dépression. Il existe des traitements et des médicaments pour aider à réduire ces symptômes et à vous remettre dans le bain.

5 Sécheresse vaginale.

Pendant la ménopause, l’humidité et la douceur du vagin diminuent souvent de manière significative en raison de la baisse du taux d’œstrogènes. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des gels, des crèmes et des médicaments oraux délivrés sur ordonnance, ainsi que des anneaux vaginaux. Le traitement hormonal substitutif (THS) est une option prescrite par un médecin qui aide votre corps à produire sa lubrification naturelle.

4 L’insomnie.

Vous pouvez vous attendre à un manque de sommeil chronique lorsqu’une femme commence à vivre la ménopause, car les niveaux d’œstrogène diminuent et le cerveau envoie des substances chimiques de réponse de combat ou de fuite qui vous gardent en alerte toute la nuit.

3 Changements de la peau et des cheveux.

La baisse du taux d’œstrogènes rend les cheveux cassants et parfois tombants, tandis que la peau est plus sujette aux rides, à l’acné et aux poussées d’eczéma. Heureusement, il existe des produits qui peuvent aider à rajeunir et à maintenir une peau et des ongles sains pendant la ménopause.

2 Perte de mémoire.

Symptômes d’une carence en vitamine C

Grâce aux changements hormonaux, la partie du cerveau responsable de la mémoire est affectée. Le fait d’être constamment dans le brouillard est donc un effet secondaire attendu au début de la ménopause.

1 Absence de règles.

C’est l’un des effets secondaires les plus courants de la ménopause. Si vous n’avez pas eu de règles pendant une période prolongée, c’est un signe que les ovaires ont cessé de produire certains niveaux d’hormones œstrogènes et progestérone, et qu’ils ne libèrent plus d’ovules. La ménopause commence officiellement lorsque vous n’avez pas eu de règles pendant 12 mois.

Advertisement